Séminaire de Recherche Transitions | Le développement de la classe politique européenne au sein du Parlement européen

Une analyse longitudinale des schémas de carrière des députés européens (1979-2019)
  • Quand 17/06/2022 de 12:45 à 14:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Nom du contact Jérémy Dodeigne
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Cet article présente une analyse empirique systématique des schémas de carrière des 3654 députés européens ayant siégé au Parlement européen au cours des 40 dernières années (1979-2019) et examine comment l'attractivité, l'accessibilité et la disponibilité des bureaux du Parlement européen ont façonné les schémas de carrière des députés européens.

La principale conclusion est que le développement d'une classe politique européenne est une tendance distincte qui s'est produite tôt avec l'institutionnalisation du PE, bien qu'avec des différences importantes entre les GPE et les États membres. Cependant, nous observons également que la transformation des systèmes de partis et la montée électorale des partis eurosceptiques ont remis en question l'européanisation de la classe politique.

Dans l'ensemble, nous soutenons que ces derniers développements pourraient même déboucher sur un processus de (dé)européanisation. En effet, comme les institutions législatives sont aussi fortes que les individus qui y siègent, ces transformations pourraient saper la capacité formelle du PE à élaborer des politiques à moyen et long terme.