Institut Transitions

Présentation de l'Institut

L’Institut Transitions a pour but d’explorer les différentes façons dont les transitions remettent en question et affectent la nature et les sociétés humaines, d'une manière sans précédent, ce qui nécessite un changement radical dans nos schémas politiques, sociaux et éthiques précédents.

Les recherches de l’Institut mettent l’emphase sur les domaines d’importance critique tels que l’environnement, l’économie, la politique, la mobilité, la justice, la cohésion sociale, le développement et l’éducation. Grâce à ces atouts, l’Institut Transitions favorise des recherches collaboratives interdisciplinaires et transversales autour de thèmes plutôt qu’autour de disciplines, grâce à une combinaison de méthodes, de concepts et de théories.

Les membres de l'Institut reconnaissent que les transitions soumettent les modes de vie, de travail et de pensée actuels à des pressions intenses dont les résultats sont indéterminés. Les transitions suscitent des craintes et des espoirs, appellent à une plus grande prise de conscience de nos besoins et vulnérabilités actuels et nous invitent à nous engager avec les signaux et les promesses de l’histoire. À cet égard, l'objectif de l'Institut est de développer des capacités et des stratégies novatrices qui nous permettent de faciliter et de faire face de façon créative aux transitions qui se présentent, et de poursuivre nos intérêts collectifs et notre bien-être de manière durable.

Grâce à leurs expertises reconnues aux niveaux national et international (F.R.S.-FNRS, Union européenne, État fédéral, Région wallonne, etc.), les membres de l’Institut Transitions développent des projets de recherche « fondamentale » mais également des projets « recherches-action » au service de la société.

Pôles de recherche