Séminaire Transtitions | Quand l’ancien rencontre le nouveau

L'interaction complexe entre le populisme et la social-démocratie à l’ère de la désintermédiation
  • Quand 13/04/2023 de 12:00 à 14:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Nom du contact Arhur Borriello
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Depuis un demi-siècle, la structure et la nature de la compétition politique connaissent des transformations majeures dans la plupart des démocraties européennes, accélérées par l’effet catalyseur de la Grande Récession de 2008. Le déclin marqué mais partiel des clivages historiques et des organisations qui s’en réclament a généré une situation hybride dans laquelle coexistent partis établis et nouveaux acteurs, et où s’entrecroisent anciennes et nouvelles logiques d’affrontement.

Ce projet de recherche vise à comprendre quelle(s) influence(s) cette situation hybride exerce à la fois sur les acteurs établis et les nouveaux entrants de la compétition politique, sur le plan idéologique et organisationnel. Il fait l’hypothèse que les effets produits sont exactement inverses sur ces deux types d’acteurs : tandis que la résilience partielle des clivages historiques pousse les nouveaux acteurs à une normalisation idéologique et organisationnelle accélérée, leur déclin relatif encourage les partis traditionnels à l’innovation sur ces deux plans.

Pour ce faire, l’équipe de recherche procédera à une comparaison, basée sur l’analyse d’entretiens et de discours, des évolutions idéologiques et organisationnelles de deux partis (le principal parti de centre-gauche et son nouveau concurrent apparu pendant la dernière décennie), dans quatre pays où le degré de résilience/déclin des clivages présente des différences significatives (Italie, Belgique, France et Espagne). L’objectif central est de saisir, au sein d’un même cadre théorique, des recompositions apparemment contradictoires conduisant à une hybridation du contenu et des modalités de la compétition politique en Europe.