Séminaire Transitions | Si proches mais encore trop éloignées du pouvoir ?

Une analyse longitudinale des femmes occupant des postes de haut niveau au Parlement européen (1994-2019)
  • Quand 20/04/2023 de 12:45 à 14:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Nom du contact Sophie Kopsch
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Depuis sa constitution en 1979, la composition du Parlement européen (PE) a considérablement changé. Une évolution notable est l'augmentation progressive mais constante du nombre de femmes eurodéputées : entre 1979 et 2019, ce nombre est passé de 15,2 % à 39,5 %. C'est pourquoi le PE est défini dans la littérature comme l'un des parlements les plus féminisés d'Europe. Cependant, on peut se demander si le nombre de députés est à lui seul décisif pour la promotion des femmes en politique. En effet, alors que la littérature se réfère beaucoup au nombre de femmes au Parlement, nous constatons un écart lorsqu'il s'agit des chances de carrière des femmes dans les parlements.

Mes résultats montrent que plus d'hommes que de femmes occupent et ont occupé des postes de haut niveau au Parlement européen, en particulier lorsqu'il s'agit de postes très puissants. Dans cet article, j'essaie d'expliquer les mécanismes cachés qui décident quels députés européens (femmes) accèdent à des postes de haut niveau et lesquels n'y accèdent pas. En étudiant les députées européennes occupant des postes de haut niveau au Parlement européen entre 1994 et 2021, je pose la question de savoir dans quelle mesure les femmes ont accès au pouvoir au Parlement européen.

Les questions principales sont les suivantes : Qui sont les femmes qui occupent les postes les plus élevés ?  Existe-t-il un certain type de politiciens qui accèdent à des postes de pouvoir ? Pour répondre à ces questions, un ensemble de données unique a été créé, qui couvre tous les députés européens occupant des postes de haut niveau au sein du Parlement européen. Les postes de haut niveau étudiés sont les présidents de commission, les rapporteurs, les présidents des groupes parlementaires et les coordinateurs des commissions de groupe. Le document analyse cet écart entre les femmes et les hommes et fournit des explications. En outre, il examine les réflexions théoriques sur le pouvoir et l'autorité institutionnelle et remet en question certains concepts du pouvoir parlementaire.