PATH - Parcours de vie, Travail et handicap

Si le taux d’emploi des valides atteint les 72% dans l’EU, ce taux avoisine les 47% en ce qui concerne les personnes souffrant d’un handicap. En Belgique, le diagnostic européen se confirme : en dix ans, de 2002 à 2012, le taux d’emploi des personnes souffrant d’un handicap est passée de 42% à 35%. Ce déficit du taux d’emploi se renforce encore pour les femmes, les jeunes et les seniors, les personnes d’origine étrangère. On assiste en effet à une situation de cumul des inégalités. Pourtant, la Belgique compte près de 560.000 personnes souffrant d’un handicap, soit une personne sur 15. Dans ce contexte, notre projet de recherche s’articule autour de trois objectifs principaux.

1. Le projet va analyser les pratiques et autres vécus au travail des personnes en situation de handicap dans une perspective théorique du parcours de vie dont l’objet est d’identifier et de comprendre les logiques individuelles, sociétales et historiques qui déterminent les trajectoires ainsi que leurs interactions.

2. Il vise à comprendre les interactions professionnelles et la formation de collectifs de travail à travers l’étude des identités au travail et des formes de socialisation professionnelle.

3. Il va cerner les situations professionnelles à travers la valeur symbolique et intégrative du travail. C’est ici poser la question du sens du travail et de la reconnaissance sociale.

Ces trois objectifs permettront de mieux appréhender les univers de travail tout en les replaçant dans un cadre plus large qui tient compte des compositions familiales, des inégalités sociales et des formes de discrimination variées. Une focale particulière sera accordée aux questions liées au vieillissement au travail. Le projet de recherche repose sur une double méthodologie qualitative comprenant de l’observation participante au sein de deux structures de travail adapté et des entretiens semi-directifs menés avec des personnes en situation de handicap bénéficiant d’un emploi dans ces structures.

Contact : Nathalie Burnay

F.R.S. - FNRS | Projet PDR PATH - 2020-2023