Le morcellement des politiques publiques et son impact sur la prise en charge des enfants de 0 à 3 ans présentant un problème de santé mentale et sur l’effectivité de leurs droits

L’Université de Namur, en partenariat avec le Centre de Référence en Santé Mentale et l’Université de Liège, conduit actuellement une recherche soutenue par ONE  Academy  au sujet de l’impact du morcellement des politiques publiques sur la prise en charge des enfants de 0 à 30 mois présentant des problèmes de santé mentale et sur l’effectivité de leurs droits.
 
Les enjeux en matière de santé mentale pour cette tranche d’âge spécifique sont en effet cruciaux et mobilisent des acteurs de secteurs divers (santé mentale, aide à la jeunesse, handicap, ONE, …). Dans ce contexte, la prise en charge de la petite enfance nécessite une réelle collaboration entre ces secteurs, en tenant compte des missions, valeurs, contraintes administratives, réglementations… des différentes structures concernées. L’articulation des différents champs n’est pas sans difficultés, dans un paysage belge complexe en termes de répartition des compétences et en termes de fragmentation de l’offre.

L’objectif du projet est de réaliser un état des lieux des difficultés rencontrées sur le terrain dans le suivi et la continuité des soins chez les tout petits, ainsi que des leviers permettant de dépasser les difficultés liées au morcellement des politiques publiques. Il se penche également sur l’impact de ce morcellement en ce qui concerne le respect des droits fondamentaux.

Outre l'analyse théorique des thèmes au coeur de la recherche, une récolte de données qualitatives  sera menée sur le terrain. Elle se déroulera  en plusieurs étapes :
  • Tables-rondes avec des acteurs de « seconde ligne » (les professionnels en contact avec les professionnels de terrain) dans les secteurs de la santé mentale, de la petite enfance, de l’aide à la jeunesse, de l’action sociale, de la santé, de la justice, du handicap.
  • Tables-rondes avec des experts.
  • Rencontres avec les politiques  compétents dans les matières au coeur de l'étude.
  • Entretiens semi-directifs avec des intervenants de terrain (santé mentale, petite enfance, santé, handicap, action sociale, aide à la jeunesse, accompagnement de la parentalité, justice).
  • Etudes de cas  par la méthodologie des récits de vie, auprès de familles.
Le projet est suivi par un comité d’accompagnement de l’ONE et se déroule du 1er  mai 2020 au 31 décembre 2021.