Développer des stratégies transformatives d’adaptation urbaine sur base de données de téléphonie mobile

Cette recherche vise à contribuer aux défis de l'adaptation urbaine dans les pays en transition d'Asie du Sud-Est. En s'appuyant sur l'élaboration d'un indice de vulnérabilité dynamique élaboré à partir de données de téléphonie mobile, elle examine quel type de système de planification urbaine offre les meilleures conditions pour développer de nouvelles stratégies d’aménagement du territoire qui permettent de soutenir l'émergence de voies transformatives d’adaptation.

Elle analyse deux systèmes de planification contrastés aux Philippines (décentralisé) et au Vietnam (centralisé) en combinant des techniques de modélisation spatiale avancées avec des entretiens auprès d’acteurs locaux issus du domaine de la planification urbaine et de la gestion des risques de catastrophes naturelles.

Cette approche de recherche mixte permettra d’obtenir des éclairages complémentaires sur la contribution pratique des technologies de l'information et de la communication pour lutter contre la vulnérabilité humaine face aux risques climatiques ainsi que sur les changements institutionnels et personnels nécessaires à la transition vers un changement en profondeur des systèmes de planification.

Contact : Sébastien Dujardin et Catherine Linard (promoteur)

F.R.S. - FNRS | Projet LEVERAge - Mandat de chargé de recherches - 2020-2023