Le rôle de la géographie dans la concurrence intra-partisane dans les systèmes de représentation proportionnelle à scrutin de liste
Au cours des dernières décennies, les réformes électorales ont renforcé l’importance des politiciens individuels dans les systèmes de représentation proportionnelle à scrutin de liste. Cette personnalisation institutionnelle reflète une tendance plus générale de la ‘personnalisation de la politique’ et conduit les chercheurs à étudier ses effets généraux sur la concurrence intra-partisane.
Bien que plusieurs études empiriques aient déjà mis en lumière le rôle de déterminants au niveau individuel des candidats et du système électoral sur la concurrence intra-partisane, l'impact du contexte géographique a été largement négligé.
A partir d’un cadre analytique qui combine trois sous-disciplines des études électorales, ce projet étudie les effets des déterminants géographiques et des caractéristiques individuelles des candidats sur la concurrence intra-partisane dans les systèmes de représentation proportionnelle de liste répondant à deux questions de recherche:
- Comment le contexte géographique affecte-t-il la concurrence intra-partisane?
- Qu'est-ce qui détermine la distribution des votes de préférence d'un candidat dans le district?
À cette fin, ce projet repose sur la construction originale d’une base de données comparative dans quatre pays couvrant plus de 5.000 candidats issus de 3.584 municipalités et 123 districts électoraux.
Le projet distingue deux cas avec systèmes de listes ‘ouvertes’ (Grèce 2019 et Finlande 2019) et deux cas avec listes ‘semi-ouvertes’ (Belgique 2014 et Autriche 2017). En outre, le design de recherche minutieux distingue le rôle de l'ordre de classement défini par les partis et la possibilité pour l’électeur d’exprimer un vote de préférence unique (l’Autriche et la Finlande) ou des votes de préférences multiples (la Belgique Belgique et Grèce).
Dans l'ensemble, ce projet contribue à une meilleure compréhension des effets méconnus de la géographie électorale sur la représentation politique via une analyse des dynamiques de campagne des candidats aux élections.
Contact : Prof. Jérémy Dodeigne et Dr. Gert-Jan Put
F.R.S - FNRS | Mandat de Chargé de recherches - 1.B.322.19